Cansos dels Trobadors
Gaucelm Faidit
Cansos dels Trobadors
Gaucelm Faidit
GAUCELM FAIDIT TROBADOR dau LEMOSIN
Peu de Troubadours nous ont laissé un chansonnier aussi considérable : plus de soixante dix pièces dont quatorze ont leur musique.
En outre, le pays d’origine de Gaucelm Faidit et sa vie de voyageur ajoutent encore à son intérêt. Limousin, probablement d’Uzerche, il a sa place dans la série des poètes qui, d’Ebles de Ventadorn à Elias de Barjols, firent rayonner la science courtoise et l’art du Trobar de la Haute Aquitaine sur toute l’Occitanie. Dans cette longue lignée limousine, il se range parmi les troubadours itinérants, les poètes musiciens grands voyageurs qui, à partir des hautes terres limousines, firent rayonner leur art de l’Angleterre au Levant, de la Bretagne au cœur de l’Italie, du royaume de Léon à la Hongrie.
Maurice Moncozet , Jan dau Melhau , Olivier Payrat
Ces trois musiciens s’attellent à l’œuvre de ce « trobador » à l’occasion de la Trobada 2010. Ils auront le souci de mettre en exergue des textes moins connus, qui n’ont pas leur musique, employant ainsi à sa juste valeur l’art du contrafactum*, sans oublier les incontournables…
Ainsi, par le choix des textes tirés du corpus de Gaucelm Faidit, par les compositions musicales et leur interprétation, ce concert permettra de mieux appréhender la réalité des voyages de Gaucelm et, plus généralement d’apprécier son œuvre, en respirant un peu l’atmosphère de son époque.
*utilisation de mélodies appartenant à d’autres auteurs, pratique courante à l’époque des Troubadours.
Concert créé à l’occasion de la Trobada Gaucelm Faidit organisée à Uzerche (Corrèze) les 25-26 juin 2010
Les TROBADAS sont organisées par l’association Carrefour Ventadour, à l’initiative de Luc de Goustine.
lien
Site réalisé et hébergé par Association SYRINX